Obtenus lors du raffinage du pétrole brut ou directement sur les champs de production, le butane et le propane sont contenus en phase liquide dans la bouteille et en sortent à l’état gazeux.
De part ses avantages, le GPL est exploité pour de nombreux usages. S’il existe quatre principales exploitations (chauffage, eau chaude, cuisson, carburation) les utilisations varient, elles, à l’infini. Ou presque.
Quelques exemples :
Gazinière, chauffe-eau, chauffage, radiant, chauffage d’appoint, caravane, barbecue, friterie, rôtisserie, asphaltage, roofing, bricolage,….
Particuliers ou professionnels, tous secteurs d’activité, apprécient particulièrement cette énergie aisément transportable.
La différence entre le butane et le propane, c’est que, pour les contenir sous forme liquide, la pression est cinq fois plus élevée dans la bouteille de propane que dans la bouteille de butane. Dès lors, placez toujours le propane à l’extérieur. Le propane peut être utilisé à l’intérieur quand la bouteille est raccordée à votre appareil mais jamais en cave.