Combustible destiné au chauffage domestique (chaudière, poele à mazout).
Il existe différents types de mazout sur le marché belge:
- le gasoil de chauffage, généralement appelé mazout, est du gasoil chauffage à basse teneur en soufre maximale de 10 ppm, soit 0,001%. La réduction de la teneur en soufre des combustibles s’inscrit dans la volonté de rendre le mazout plus respectueux de l’environnement. Ce type de mazout peut être utilisé dans toutes les chaudières.
- Le gasoil diesel de chauffage anciennement appelé gasoil extra est du gasoil de chauffage à très basse teneur en soufre – 10 ppm. Ce type de mazout peut être utilisé dans toutes les chaudières.
- le mazout “additivé” aussi appelé gasoil ULTRA: ces dernières années Totalenergies a multiplié les innovations technologiques pour optimiser son gasoil de chauffage par le biais de l’adjonction d’additifs dans le combustible.
Les principales différences entre le gasoil de chauffage et le gasoil diesel de chauffage résident dans le comportement à froid et le pourcentage de biocarburants qu’ils contiennent:
- Le gasoil de chauffage présente une limite de filtrabilité allant jusqu’à – 10 °C
- Le gasoil diesel de chauffage, a une limite de filtrabilité de 0°C en période estivale et de -20 °C en période hivernale. La limite de filtrabilité indique dans quelle mesure le mazout résiste aux températures froides. Cette propriété du produit peut être améliorée par l ‘ajout d’antigel.
- Le gasoil de chauffage (HO) contient au maximum 0,5% de biocarburant (EMAG ou esters méthyliques d’acides gras), tandis que le gasoil diesel de chauffage (H7) en contient au maximum 7 %